Accueil >

présentation

EGIDE EST UNE SOCIÉTÉ DE MANDATAIRES JUDICIAIRES.

Emmenée par son équipe d’associés – Me Alix Brenac, Me Stéphane Hoareau et Me Yann Branco-Fernandes – l’étude rassemble les talents et les compétences d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de collaborateurs, répartie sur ses cinq bureaux : Toulouse, Foix, Pau, l’île de la Réunion, Saint-Gaudens.

EGIDE apporte sa compétence en matière de traitement des difficultés aux entreprises de toutes tailles, quel que soit leur domaine d’activité. Elle met à leur service une expérience et un savoir-faire, qui ne sauraient s’exprimer pleinement sans le respect de certaines valeurs inscrites dans l’ADN de l’étude : la tempérance, l’humanisme, mis au service de la performance.

Elle exerce ses missions, sous l’autorité des tribunaux et du ministère public, au bénéfice des entreprises en difficultés, de leurs créanciers et de leurs salariés. Elle a vocation à intervenir dans toutes les procédures, amiables ou judiciaires, et reste en permanence mue par le souci du rebond de l’entreprise et de son dirigeant. A ce titre, EGIDE est un professionnel de l’anticipation, qui sait agir dans l’urgence.

NOS ASSOCIÉS

Alix Brenac

Issu du monde industriel, Me BRENAC perçoit rapidement que l’enjeu d’une prise de décision, au sein d’une entreprise, se situe aux confins de la technique métier et de la gestion.

Muni de sa formation en double cursus avec un troisième cycle concernant la Stratégie d’Entreprise d’une part et Economiste d’autre part, il accompagne les entreprises en difficulté depuis une vingtaine d’années. Inscrit sur la liste des mandataires judiciaires depuis 2010, il est associé d’EGIDE.

Me BRENAC a développé des compétences particulières dans ces domaines. Il est désormais un expert reconnu, capable de prendre en charge tant des problématiques industrielles lourdes (mutations stratégiques, dépollution, mise aux normes) que d’accompagner, avec la finesse et la technicité particulière requises, les groupes industriels en difficulté. Depuis une douzaine d’année il s’est en outre consacré aux spécificités des exploitations agricoles en difficulté. Me BRENAC intervient auprès des étudiants en notariat, ceux du DJCE de l’université Toulouse I Capitole ainsi qu’au sein du Master I ALED.

Stéphane Hoareau

Me HOAREAU débute sa carrière dans le monde de la finance. Juriste diplômé de deux troisièmes cycles, il met ses connaissances fiscales et financières au service de la clientèle patrimoniale privée d’une grande banque française. Comprendre le besoin du client et mettre en œuvre une stratégie pour le satisfaire devient son quotidien. Très vite, il change de perspectives et rejoint une organisation professionnelle nationale. Il y traite des enjeux macroéconomiques et y apprend la négociation, l’art de convaincre, la diplomatie.

Connaitre des grands enjeux, tout en restant pragmatique, voilà ce qui l’amène au chevet des entreprises en difficulté, qu’il accompagne depuis 2007. Inscrit sur la liste des mandataires judiciaires en 2015, il est associé d’EGIDE depuis lors. Il intervient auprès d’entreprises de toutes natures, du monde de l’aéronautique, à celui du bâtiment, du grand groupe à la TPE.

Me HOAREAU intervient auprès des étudiant du master Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté de l’université de Toulouse I Capitole, dont il est également membre du Comité scientifique. Il intervient régulièrement dans le cadre de colloques.

Branco Fernandes

Après un parcours universitaire exigeant, Me BRANCO FERNANDES devient Docteur en droit. Pragmatique de nature, il ressent pourtant rapidement le besoin de mettre ses connaissances en pratique. Homme de terrain et de contact, Me Branco est un excellent technicien capable de livrer, au bénéfice des entreprises et de leurs créanciers, des analyses pointues et novatrices.

Il accompagne les entreprises en difficulté depuis sept années et rejoint EGIDE en qualité de mandataire diplômé en 2016. Fin connaisseur du grand sud-ouest et de ses enjeux économiques, Me BRANCO FERNANDES s’appuie désormais sur ses compétences transversales pour participer activement au rebond des entreprises et des hommes qui les composent. Il est également en capacité d’orchestrer, dans des contextes de crise, la mise en œuvre de Plans de sauvegarde de l’emploi dans le respect strict des droits des salariés d’une part, de leur situation de difficulté d’autre part.